Dans ce quatrième et dernier épisode, on se concentre sur les solutions : comment lutter contre la désinformation sans tomber dans la censure ?
On explore les outils de gouvernance numérique, le rôle des plateformes, les limites de la régulation, et surtout l’importance d’une éducation numérique solide.
On discute de la responsabilité des gouvernements, des médias, des entreprises… mais aussi des citoyens, qui sont la première ligne de défense contre la manipulation.
Entre liberté d’expression, transparence, éthique et démocratie, cet épisode pose les bonnes questions pour comprendre comment protéger notre espace public dans un monde où tout peut être falsifié.
Une conclusion nécessaire pour redonner du sens, de la confiance et de la clarté dans un environnement informationnel de plus en plus complexe.
Depuis plus de 70 ans, la croissance du PIB est considérée comme le Graal des politiques économiques. Pourtant, face à la crise climatique, à...
Adoptés en 2015 par l’ONU, les Objectifs de Développement Durable (ODD) constituent une feuille de route ambitieuse pour repenser notre avenir collectif autour de...
Le Canada accueille un nombre record d’immigrants, suscitant espoirs et tensions. L’immigration est-elle une réponse à la pénurie de main-d’œuvre ? Un moteur de...