Dans ce quatrième et dernier épisode, on se concentre sur les solutions : comment lutter contre la désinformation sans tomber dans la censure ?
On explore les outils de gouvernance numérique, le rôle des plateformes, les limites de la régulation, et surtout l’importance d’une éducation numérique solide.
On discute de la responsabilité des gouvernements, des médias, des entreprises… mais aussi des citoyens, qui sont la première ligne de défense contre la manipulation.
Entre liberté d’expression, transparence, éthique et démocratie, cet épisode pose les bonnes questions pour comprendre comment protéger notre espace public dans un monde où tout peut être falsifié.
Une conclusion nécessaire pour redonner du sens, de la confiance et de la clarté dans un environnement informationnel de plus en plus complexe.
Dans cette chronique, nous explorons deux des Objectifs de développement durable les plus fondamentaux : l’ODD 1 – Pas de pauvreté et l’ODD 2...
Depuis plus de 70 ans, la croissance du PIB est considérée comme le Graal des politiques économiques. Pourtant, face à la crise climatique, à...
Pourquoi consulter les statistiques sur les gaz à effet de serre ? Et sont-elles toujours neutres ? Cette chronique aborde l’utilité – mais aussi...