Episode Transcript
[00:00:00] Le balado que tu t'apprêtes à écouter, tu peux pas l'entendre ailleurs. C'est une exclusivité. 88.3 CFAQ. Ça part ici.
[00:00:10] De retour sur les ondes de CFAQ 88.3. Alors, on va parler d'un sujet qu'on entend partout et tout le temps, mais qu'on comprend rarement dans sa profondeur. J'aimerais parler aujourd'hui du taux d'intérêt. On entend que la Banque du Canada, par exemple, monte les taux ou bien les baisse. On dit que ça freine l'inflation, que ça calme l'immobilier et aussi, par exemple, que ça pèse sur les ménages. Ça veut dire que ça influence sur nous, sur les ménages.
[00:00:49] En fait, qu'est-ce que c'est un taux d'intérêt? Pourquoi y en a-t-il plusieurs? Pourquoi y en a-t-il plusieurs taux? Et comment une banque centrale, comme par exemple celle du Canada, peut-elle vraiment influencer toute l'économie avec ça?
[00:01:06] Déjà, posons la base. Un taux d'intérêt, c'est tout simplement le prix de l'argent dans le temps. Quand vous empruntez par exemple 1 000 $, vous ne rembourserez pas juste 1 000 $, mais vous remboursez 1 000 $ plus un pourcentage. Ce pourcentage, c'est le coût du service.
[00:01:26] le prix que la banque vous fait payer pour vous prêter cet argent. Et dans l'autre sens, si vous placez de l'argent à la banque, on vous verse des intérêts. C'est votre récompense pour avoir attendu et laisser votre argent immobilisé. Donc, le taux d'intérêt, c'est un prix fondamental dans l'économie. Il influence la consommation, l'investissement. l'épargne, les prix de l'immobilier, les marchés financiers aussi, et même la valeur du dollar canadien. Il y a deux types de taux dans l'économie.
[00:02:08] les taux fixés par le marché, comme ceux des obligations ou des prêts bancaires, et aussi il y a les taux directeurs qui sont fixés par la Banque centrale, ici par exemple la Banque du Canada. Son rôle c'est quoi ? c'est de maintenir l'économie stable, en particulier, elle vise une inflation autour de 2%, voilà, ni trop haute ni trop basse. Et pour y arriver, elle utilise un levier principal, ce qu'on appelle le taux de financement à un jour. on s'est appelé le taux directeur. Ce taux, c'est le taux auquel les banques se prêtent entre elles pour équilibrer leur compte à la fin de chaque journée, ce qu'on appelle le taux au jour le jour. Mais ce petit taux a un effet vraiment important, un effet domino. Si le taux directeur, par exemple, monte, Les banques payent plus cher pour emprunter, donc elles augmentent à leur tour. Les taux, par exemple, hypothécaires, les taux sur les cartes de crédit, les taux des prêts aux entreprises, etc. Alors, à l'inverse, si le taux directeur baisse, le crédit devient plus accessible et ça stimule l'économie. La Banque du Canada ajuste ses taux en fonction de la conjoncture économique. Si par exemple l'économie surchauffe, forte demande, il y a une inflation élevée, une bulle immobilière, etc., elle monte les taux pour freiner l'activité. Et bien évidemment, si par exemple l'économie ralentit, donc le chômage va exister, on aura bien évidemment aussi une faible croissance, même une crise, etc. Alors, elle baisse les taux pour stimuler la consommation et l'investissement. C'est exactement ce qu'on a vu ces dernières années. En 2020, pendant la pandémie, la Banque du Canada a baissé les taux à 0,25% pour soutenir l'économie. Et en 2022-2023, face à une inflation record dépassant les 8%, et bien évidemment on se rappelle tous de cet incident, et elle les a remonté progressivement jusqu'à 5%. Ces décisions sont prises à travers des réunions de politiques monétaires. Imaginez 8 fois par an où les gouverneurs analysent. On a les analyses des chiffres de l'inflation, la croissance économique, il y a aussi le chômage qu'on vient de parler, la situation internationale, la stabilité financière. Alors tout ça pour quoi faire ?
[00:04:58] décider l'augmentation ou bien la baisse du taux directeur. Et attention, il n'y a pas qu'un seul taux d'intérêt. Voici un petit panorama des principaux taux qu'on retrouve dans l'économie canadienne. On a le taux directeur. au taux cible, fixé par qui ? Par la Banque centrale, qui est la Banque du Canada. On a le taux préférentiel, fixé par les grandes banques, souvent quelques points au-dessus du taux directeur. C'est celui qu'elles utilisent pour prêter à leurs meilleurs clients. Il y a le taux hypothécaire, qui est le taux appliqué aux prêts immobiliers, variable ou fixe selon les cas. Il y a bien évidemment le taux d'épargne, ça veut dire le rendement que vous recevez quand vous déposez de l'argent dans un compte. Il y a le taux obligataire, pas obligatoire, obligataire, ça veut dire le rendement des obligations émises par les gouvernements ou les entreprises qui dépendent des anticipations du marché. Et tous ces taux sont interconnectés entre eux et bougent avec ou contre la politique de la banque centrale. Alors concrètement, qu'est-ce qui se passe quand par exemple la banque centrale change ses taux ?
[00:06:14] On va faire un exemple. La Banque du Canada, par exemple, elle change ses taux. Si elle monte, si par exemple elle monte les taux, directement l'inflation va baisser, le dollar canadien s'apprécie, ça veut dire ce qui peut freiner les exportations. Et contrairement, l'immobilier va ralentir, les ménages endettés vont souffrir, les entreprises vont investir moins et moins. Mais si, par exemple, ces taux baissent, le crédit devient accessible. Les entreprises vont plus embaucher, donc moins de chômage et plus d'emplois. Les consommations dépensent davantage, mais l'inflation peut repartir et on risque une bulle spéculative. Ça veut dire que l'immobilier, la bourse, les gens vont spéculer parce que les gens sont vraiment très malins. Nous sommes très malins, parce que quand on va voir qu'un condo va coûter les 200 000, tout le monde va acheter ce condo. Mais en fait, c'est ce qui se passe derrière.
[00:07:18] Il faut avoir un équilibre et cet équilibre est vraiment très délicat. Une mauvaise décision ou un mauvais timing peut avoir une grande conséquence économique, sociale et même politique. Le Canada n'est pas le seul car, par exemple, le Federal Reserve Bank ou bien le BCE de l'Europe ou bien la Banque d'Angleterre modifient leur taux et cela aussi affecte le Canada et même le Canada affecte les autres banques centrales. Pourquoi ? Parce que Il y a les flux capitaux qui vont vers les pays où les taux sont plus élevés. Il y a aussi les taux de change qui bougent. Un dollar canadien trop fort nuit à nos exportations et les marchés sont de plus en plus interdépendants. Donc, la Banque centrale, ici par exemple du Canada, doit tenir en compte ce qui se passe ailleurs dans le monde, même si elle prend des décisions de manière autonome. Et pour conclure, les taux d'intérêt ne sont pas juste de pourcentage abstrait. Ce sont les leviers centraux de la politique monétaire. Ce sont eux qui influencent la vie quotidienne de nous les consommateurs, de nous les ménages, les décisions des entreprises, la stabilité financière et l'économie globale dans son ensemble.
[00:08:40] Et ce sont surtout les signaux que la Banque centrale envoie à l'économie, comme par exemple une prudence, une confiance, un soutien, une rugueur, la relance ou bien même une modération, dans une époque marquée par l'endettement, la crise du logement qu'on connaît tous ici, la transition énergétique et l'incertitude mondiale.
[00:09:10] Ces taux deviennent de plus en plus que jamais un sujet citoyen. Alors, la prochaine fois que vous entendez vraiment la Banque centrale relève ses taux de 25 points de base, vous saurez de quoi derrière cette petite phrase, qu'il y a vraiment une stratégie, des arbitrages, des équilibres, des conséquences très concrètes. Et voilà.
[00:09:31] C'était notre troisième bloc sur les taux de la banque centrale, les taux d'intérêt et ainsi de suite. On fait une courte pause et puis une pause musicale juste après pour entamer le dernier bloc qui sera sur les objectifs de développement durable qu'on va voir. Voilà, courte pause sur les ordres de CFAQ 88.3.