Episode Transcript
[00:00:00] Le balado que tu t'apprêtes à écouter Tu peux pas l'entendre ailleurs C'est une exclusivité 88.3 CFAQ Ça part ici De retour sur la zone de CFAQ 88.3 Alors, quand referme le mois de juillet 2025, l'actualité économique nord-américaine est sous haute tension. D'un côté, des frictions économiques croissantes entre les États-Unis et le Canada sur le fonds de protectionnisme de climat et de stratégie industrielle, et de l'autre, une fiscalité américaine en pleine évolution, avec une récolte de records d'impôts, mais aussi des déséquilibres profonds.
[00:00:47] Aujourd'hui, j'ai décidé qu'on déplie ça tous ensemble parce qu'on ne peut pas parler de politique économique canadienne sans regarder ce qui se passe chez notre plus gros partenaire. Les États-Unis, alliés, mais aussi sont des concurrents. On les appelle partenaires stratégiques et pourtant, entre Ottawa et Washington, la relation est loin d'être un lent fleuve tranquille.
[00:01:18] Ces dernières semaines, plusieurs dossiers ont crié des tensions. Il y a la subvention américaine massive à l'industrie verte, qui pénalise le Canada notamment sur les batteries, les véhicules électriques et aussi sur l'hydrogène.
[00:01:36] Il y a la taxation différenciée du carbone. Il y a les pressions douanières sur l'aluminium, les produits agricoles, les données numériques. Et pour les taxations différenciées du carbone, cela a créé un avantage compétitif pour certains États américains. Et puis, le Canada se retrouve souvent à devoir réagir, mais sans toujours avoir les moyens de s'imposer.
[00:02:06] Et selon un rapport de C.D. Howe Institute, ces frictions pourraient coûter jusqu'à 0,6% du PIB canadien, si elles persistent. Alors l'impact de ces tensions sur l'économie canadienne, c'est quoi ? C'est quoi cet impact ? Ou bien c'est quoi l'impact ? Le problème, c'est que les États-Unis représentent près de 75% des exportations canadiennes.
[00:02:31] Quand la Maison-Blanche durcit le temps, c'est toute l'économie canadienne qui vacille. Par exemple, dans l'industrie économique, les incitatifs américains pour les véhicules produits aux États-Unis rendent les véhicules canadiens moins compétitifs malgré les attentes d'ALENA. Même chose dans la technologie propre. L'Inflation Reduction Act a prévu 369 à peu près milliards de dollars d'aides pour le climat, alors que le Canada peine à rivaliser. Et comme l'a résumé Chrystia Freeland, qui est ministre canadien des Finances, notre défi n'est pas de suivre l'Amérique, mais de protéger notre souveraineté économique.
[00:03:22] Pendant ce temps, aux États-Unis, le Trésor américain a annoncé une récolte fiscale record pour l'année 2025. Jusqu'à présent, en juillet 2025, la dette publique américaine a atteint un nouveau record, tant en termes de dettes détenues par le public que de dettes publiques.
[00:03:42] Les données du Trésor américain montrent que la dette détenue par le public a dépassé 29 milliards de dollars tandis que la dette publique totale a dépassé 36 à peu près milliards de dollars. Par ailleurs, les recettes douanières américaines ont atteint un record en juin 2025 dépassant les 27 milliards de dollars avec Un total depuis le début de l'année approche les 100 milliards selon le grand continent. Voilà, alors j'ai pris cette information selon le grand continent et cela est vraiment un record historique. Pourquoi ? Premièrement, Fortes reprises économiques dans certains secteurs comme technologie, l'armement, l'intelligence artificielle. Il y a aussi hausse des taux d'intérêt qui égale aux revenus plus élevés sur les obligations publiques. On a meilleure lutte contre la fraude fiscale.
[00:04:38] Attention, malgré ses revenus records, le déficit américain reste très élevé, autour de presque 14 milliards de dollars cette année, je pense. Et la dette publique dépasse maintenant les 36 milliards de dollars. C'est là tout le paradoxe américain, une économie puissante, mais structurellement déséquilibrée.
[00:05:03] Ce que ça signifie pour le Canada, Cette situation est un vrai casse-tête. D'un côté, les États-Unis sont un partenaire commercial vital. De l'autre, leur politique fiscale et industrielle déséquilibre la concurrence. Et en plus, la pression fiscale américaine crée une nouvelle normalité que le Canada ne peut pas suivre sans exploser son propre budget. Est-ce qu'il y a des risques? Ben oui. Une économie canadienne de plus en plus dépendante, de moins en moins capable de développer une voie propre. Et certains économistes canadiens comme Armin Yalindzian, j'espère que j'ai bien prononcé son nom, elle parle déjà d'un risque de marginalisation économique douce si le Canada ne réagit pas.
[00:05:48] Mais une question de souveraineté économique, au fond de ces tensions, dépasse la simple fiscalité. Elle pose la question centrale de notre époque. Comment un pays comme ici, comme le Canada, peut-il préserver sa souveraineté économique dans un monde dominé par des géants ? Avec la montée de l'IA, des transitions énergétiques inégales et des États de plus en plus interventionnistes, le Canada devra choisir entre les trois stratégies.
[00:06:17] Je pense que soit suivre les États ou bien les États-Unis, même si cela signifie s'aligner, ou bien créer des politiques indépendantes mais risquées, ou bien chercher des partenaires plus diversifiés, comme l'Amérique latine, pourquoi pas, l'Asie, bien évidemment, il y a l'Europe. Chacun de ces points a un coût et un horizon politique. Bref, la fin du mois de juillet 2025 nous montre un continent nord-américain sous tension.
[00:06:52] Un Canada qui tente de résister à un voisin hégémonique et un voisin les États-Unis, entre guillemets, qui malgré ses records fiscaux reste prisonnier de ses propres déséquilibres. Et justement parmi les tensions les plus fortes, il y a celles autour de l'environnement, de la taxe carbone.
[00:07:14] On en parle beaucoup, mais c'est en vraiment comment il fonctionne, comment il fonctionne cette taxe carbone, qui la paye, comment elle est calculée. Alors dans le prochain sujet, je vous propose un peu de clarté sur un impôt souvent mal compris, la taxe carbone.
[00:07:31] Donc voilà, c'était notre troisième bloc qui était sur l'actualité du fin de juillet 2025, entre tensions économiques, entre les deux géants du G7, ça veut dire le Canada ici, les Etats-Unis, notre partenaire, notre voisin. et on a vu la pression fiscale, la récolte fiscale aussi des Etats-Unis. Alors c'est tout ça. On va faire une courte pause et on va enchaîner après direct avec le dernier bloc sur la taxe carbone. On va écouter maintenant Blowing in the Wind de Bob Dylan. A tout de suite.